Menu

Le dispositif SCAD

La solution SCAD de "suivi clinique à domicile" est un dispositif global qui lie tous les acteurs de soins autour du patient.

L'éducation thérapeutique est un concept en pleine expansion. Le SCAD est un dispositif gratuit de renforcement de l'éducation thérapeutique en insuffisance cardiaque par la télémédecine. 

L’organisation autour du patient repose sur un recueil et un envoi de données via une application en accès depuis une tablette à domicile. Permettant à plusieurs intervenants de recueillir les données transmises par leur patient, le SCAD dispose de surcroît d’une capacité à agir dans le domaine de l’éducation thérapeutique.

Le SCAD repose sur un système d’information avec plusieurs interfaces :

  • Une tablette dédiée au domicile du patient
  • Une application disponible depuis un PC, un smartphone ou une tablette, d’un gestionnaire de suivi (infirmier ou médecin d’un centre de prise en charge SCAD)
  • Un suivi disponible pour le médecin traitant et/ou le cardiologue traitant a l’aide d’une connexion sécurisée.

Le SCAD dépasse la seule transmission de paramètres via un ordinateur.

Il organise, selon un protocole clinique validé une relation de suivi et d’éducation du patient au quotidien qui comprend tout à la fois :

  • Les paramètres de suivi relatifs à son état de santé
  • Les conseils et informations adaptés en matière de règles hygiéno-diététiques et de respect du traitement,
  • Les conseils et incitations à la poursuite d’un réentraînement à l’effort à domicile.

Les fonctionnalités sont :

  • Personnalisables à chaque individu par l’équipe soignante
  • Réactives en fonction des paramètres saisis par le patient lui-même

L’outil permet, en outre, une communication directe entre l’équipe du centre SCAD, le patient, le médecin traitant ou cardiologue traitant.

Le SCAD : Suivi Clinique des patients A Domicile

Un dispositif permettant le suivi éducatif du patient par la télémédecine.

SCAD : comment ça marche ?

Chez le patient

Chaque jour sauf le dimanche, le patient répond à des questions concernant son état de santé (poids, essoufflement, oedème…), son moral, ses activités physiques… depuis sa tablette. En fonction des réponses, un algorithme intelligent conseille le patient (règles hygiéno-diététiques, consultations médicales…), renforce l’éducation thérapeutique et génère des alarmes de gravité variables qui seront analysées par l’infirmière du centre SCAD.

Du côté de l’infirmière et des médecins

Chaque jour sauf le week-end, les infirmières SCAD analysent les données et les alarmes de chaque patient suivi. En cas de besoins, elles se mettent en contact avec le patient (téléphone, messages via la tablette) et organisent le suivi médical (consultations, adaptation thérapeutique).

En résumé

Ce système de télémédecine organise une relation de suivi et d’éducation du patient au quotidien.