Menu

L'Education thérapeutique pour l'IC

L'Education thérapeutique

Selon l’OMS
« L’éducation thérapeutique devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences qui les aident à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie. Il s’agit d’un processus permanent, intégré dans les soins et centré sur le patient. L’éducation (...) vise à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer sa qualité de vie ».

Selon l’HAS, la démarche de l’ETP se planifie en quatre étapes :

  • élaborer un diagnostic éducatif,
  • définir un programme personnalisé d’ETP avec priorités d’apprentissage,
  • planifier et mettre en œuvre les séances d’ETP individuelle et/ou collective
  • et réaliser une évaluation des compétences acquises et du déroulement du programme.

Cet enseignement doit transmettre aux patients les connaissances minimales dites de sécurité et doit obligatoirement comprendre les éléments suivants : connaître les signe s d’alerte et réagir de manière adaptée, prendre régulièrement son traitement, adapter son activité physique, suivre les recommandations diététiques, organiser son suivi médical et sa prise en charge.

I-care

L'éducation thérapeutique dans l'Insuffisance cardiaque et le programme I-care

L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente du fait du vieillissement de la population et des progrès majeurs obtenus dans les autres pathologies cardiovasculaires. Son importance pose un réel problème de santé publique. L’éducation thérapeutique (ETP) est devenue incontournable dans la prise en charge de tout patient chronique avec pour objectifs de modifier l’approche de la prise en charge et d’accroître la réduction de morbi-mortalité

La Fédération française de cardiologie a conçu un programme appelé Icare  permettant à différents centres de santé de développer une éducation thérapeutique chez le patient insuffisant cardiaque.

En savoir + : sur le site de la HAS