Menu

Une prise en charge complexe

Le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique permet d’en réduire considérablement la morbidité et la mortalité, tout en améliorant de façon parfois spectaculaire la qualité de vie des patients. Mais pour atteindre un objectif optimal, ce traitement complexe nécessite l’interaction de 3 composantes principales et la collaboration de nombreux professionnels de santé (Médecin traitant, Cardiologue traitant, Centre spécialisé dans le traitement de l’insuffisance cardiaque, Cardiologue spécialisé en rythmologie, Cardiologue réadaptateur, Kinésithérapeute, Infirmières, Diététicienne, Assistante sociale,…) autour d’un patient actif.
Ces 3 composantes comprennent le traitement médicamenteux et non-médicamenteux, associé à l’éducation thérapeutique et au réentraînement à l’effort, ces deux derniers nécessitant la participation active du patient :

  • La mise en place d’un traitement médicamenteux par paliers progressifs, nécessite souvent plusieurs mois avant d’être optimal. Il peut être associé dans certains cas à un stimulateur cardiaque sophistiqué, un défibrillateur, et parfois, pour les patients les plus jeunes et les plus gravement atteints, à des systèmes d’assistance cardiaque voire à une greffe cardiaque en derniers recours. L’ensemble de ces mesures permet une diminution importante de la mortalité.
  • L’éducation thérapeutique : Education du patient sur sa maladie, le respect du régime sans sel et du traitement, les signes d’alerte devant entraîner une consultation. L’ensemble des publications portant sur l’intérêt de l’éducation du patient rapporte des résultats très favorables notamment en ce qui concerne le taux de ré-hospitalisation.
  • L’entraînement à l’effort : il permet une amélioration de la capacité physique et une diminution de l’essoufflement à l’effort, et entraîne une diminution de la morbidité et de la mortalité. Le bénéfice est d’autant plus important que la réadaptation est prolongée au delà de 26 semaines… Bien que proposé essentiellement aux patients les plus jeunes (faute de structure suffisante pour accueillir tous les patients), le réentraînement est aussi efficace chez les patients âgés. Il doit être initié en centre de réadaptation cardiaque et poursuivi autant que possible à domicile. Malheureusement la compliance à domicile reste souvent