Menu

L'insuffisance cardique

Une maladie fréquente et grave

L’insuffisance cardiaque chronique est définie par l’incapacité du cœur à assurer un apport sanguin suffisant aux autres organes (muscles, poumon, rein, cerveau…) en particulier dans les situations de stress ou d’effort. Le patient insuffisant cardiaque est donc limité dans ses activités quotidiennes et il se plaint – à juste titre – d’être fatigué et essoufflé.
C’est une maladie fréquente : en France entre 500 000 et 1 000 000 de patients souffrent d’insuffisance cardiaque et l’on dénombre 120 000 nouveaux cas par an. C’est la première cause de décès d’origine cardiovasculaire.
L’insuffisance cardiaque chronique est une maladie grave de causes multiples (séquelles d’un infarctus, maladies du muscle cardiaque, maladie des valves, conséquences d’une hypertension artérielle ancienne,…) responsable d’une mortalité et d’une morbidité importantes malgré les progrès thérapeutiques récents. En France, chaque année, 32 000 décès sont secondaires à une insuffisance cardiaque.

Des caractéristiques évolutives

L’évolution de l’insuffisance cardiaque traitée est remarquable par les nombreux épisodes d’aggravation succédant à des périodes de stabilisation. Ces épisodes d’insuffisance cardiaque aiguë nécessitent le plus souvent une hospitalisation en urgence, et s’accompagnent d’une mortalité importante, d’un taux de ré-hospitalisation élevé et d’une altération sensible de la qualité de vie du patient. Un patient hospitalisé pour insuffisance cardiaque aiguë sera de nouveau hospitalisé dans l’année dans 43% des cas.
L’analyse des causes de ré-hospitalisation montre de façon stéréotypée dans 80% des cas:

  • Une éducation insuffisante du patient et de sa famille (non-respect du régime sans sel, mauvaise observance du traitement).
  • L’absence de projet thérapeutique (pas d’organisation du retour à domicile, pas de projet de suivi et d’adaptation du traitement).
  • Les effets secondaires des médicaments, particulièrement fréquents chez les patients âgés du fait des maladies associées.

Ainsi, on estime que 70% des ré-hospitalisations seraient évitables par une action en amont (en particulier : consultation dès les premiers signes d’aggravation, éducation thérapeutique, …).
Par sa fréquence, sa gravité, et son taux de ré-hospitalisation important, l’insuffisance cardiaque est donc un véritable problème de santé publique et représente déjà en Europe 2% des dépenses de santé.