Menu

L'étude SEDIC

Le dispositif SCAD de Suivi Clinique A Domicile permet de proposer au patient un renforcement de l'éducation thérapeutique par le biais de la télémédecine.

L'objectif de l’étude SEDIC est de déterminer si un suivi éducatif par télémédecine à domicile permet de diminuer le nombre et la gravité des hospitalisations pour insuffisance cardiaque chez des patients âgés sortant d’une hospitalisation pour insuffisance cardiaque (système SCAD).

90 patients ont été randomisés dans l’étude, 45 patients ont eu un suivi "classique" et 45 patients ont été suivis via le SCAD pendant 3 mois. La mortalité et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque sont analysées après un suivi de 12 mois.

Les patients inclus dans l’étude étaient majoritairement des hommes (78 %) âgés en moyenne de 78 ans et présentaient de nombreux marqueurs de gravité de leur insuffisance cardiaque.
Au cours du suivi de 12 mois, nous avons enregistré un grand nombre d’hospitalisations, représentant plus de 1000 jours d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque. Le suivi par télémédecine a diminué de 140 le nombre de jours d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque aiguë (représentant une diminution de 1670 jours d’hospitalisation pour 100 patients-années).
Les taux d’hospitalisation et de décès ont été diminué par la télémédecine. Les patients ré-hospitalisés pour insuffisance cardiaque étaient moins grave dans le groupe télémédecine (mortalité hospitalière).

Le SCAD : Suivi Clinique des patients A Domicile

Un dispositif permettant le suivi éducatif du patient par la télémédecine.

L'intérêt du SCAD a été démontré dans le cadre de l'étude SEDIC.

Le docteur Guillaume Coutance a soutenu au mois de décembre 2012 sa thèse ayant pour sujet le "Suivi éducatif par télémédecine chez des patients insuffisants cardiaques âgés : étude prospective, multicentrique, randomisée." Cette thèse s’appuie sur l’étude SEDIC, menée à l’initiative du Dr Rémi Sabatier, du Dr Annette Belin et du Pr Gilles Grollier. Elle résulte du travail collaboratif des équipes infirmières de plusieurs centres bas normands de cardiologie (Caen, Cherbourg, Flers, Saint-Lô, Alençon).

Les hospitalisations pour insuffisance cardiaque (IC) sont fréquentes. L'objet de la thèse est d'évaluer l’intérêt d’un suivi par télémédecine basé sur l’éducation thérapeutique prolongée chez des patients insuffisants cardiaques âgés.

La thèse s'appuie sur l'étude SEDIC (Suivi Educatif à Domicile dans l'Insuffisance Cardiaque), étude prospective, randomisée, multicentrique comparant un suivi "classique" incluant des ateliers d’éducation thérapeutique, à un suivi éducatif à domicile de 3 mois par télémédecine chez des patients âgés de plus de 65 ans, au décours d’une hospitalisation pour IC aigue. Le suivi reposait sur le dispositif proposé par le SCAD (un écran tactile doté d’un algorithme intelligent développé pour ce projet.) Le critère de jugement principal est le nombre de jours d’hospitalisation pour IC aigue à 12 mois.

90 patients ont été randomisés d’avril 2009 à mai 2011 (45 par groupe). La population était âgée (78+/-6 ans), majoritairement masculine (78%) et à haut risque de réhospitalisation (BNP de sortie = 1025+/-950 pg/mL). A 12 mois, 1040 jours d’hospitalisations pour IC aigue ont été enregistrés. Le suivi par télémédecine éducative a permis de diminuer significativement le nombre de jour d’hospitalisation pour IC aiguë (groupe contrôle = 590 jours ; groupe télémédecine = 450 jours ; p = 0,044). Le critère "décès ou hospitalisations pour IC aigue" est survenu moins fréquemment dans le groupe télémédecine (goupe contrôle = 57,8% ; groupe télémédecine = 35,6% ; p<0,05). Lors des réhospitalisations pour IC, les patients suivis par télémédecine avaient une mortalité intra-hospitalière plus faible (18,2 % contre 0 % ; p<0,02).

L’étude SEDIC conclut donc à la pertinence du dispositif de télémédecine proposé dans le cadre du SCAD : un suivi éducatif par télémédecine pendant 3 mois chez des patients insuffisants cardiaques âgés a permis de diminuer la mortalité et les taux de ré-hospitalisation pour insuffisance cardiaque
Par ailleurs, le suivi grâce à la télémédecine avec le dispositif SCAD a démontré un changement durable de comportement chez le patient.

Télécharger la thèse

Avec l'autorisation du docteur Guillaume Coutance, vous pouvez télécharger la version courte de la thèse : télécharger le PDF "résultats de l'étude SEDIC" (suivi éducatif à domicile dans l'insuffisance cardiaque).

Résultats de l'étude SEDIC