Les LAM accueillent des personnes majeures, sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures
Les structures LAM ont pour missions :
Elles assurent par ailleurs des prestations d’hébergement, de restauration, de blanchisserie. La durée d’accueil n’est pas limitée dans le temps.
Les LHSS s’adressent à toute personne majeure sans domicile dont la pathologie ou l’état général, somatique et / ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée (personnes handicapées, personnes âgées), mais nécessite un accompagnement médico-social général adapté.
Les actions des LHSS s’articulent au carrefour du sanitaire, du social et du médico-social.
Ce dispositif permet l’accès aux soins médicaux pour des personnes sans abrimalades, mais dont l’état de santé ne justifie pas ou plus une hospitalisation, évitantainsi l’aggravation des pathologies et les situations d’exclusion du système de soins.
Si le résident le souhaite et si la situation le permet, l’objectif est d’éviter un retour à la rue.
Les LHSS ne se substituent pas à l’hôpital, ils permettent un accueil temporaire et constituent une opportunité pour restaurer les droits sociaux.
La durée d’accueil initiale est de deux mois, renouvelable si besoin.
Publics les plus éloignées des soins (personnes sans domicile ou domicile informels, hébergées, marginalisées, migrants…)
Cela est un dispositif d’Aller-Vers les personnes les plus éloignées du soin pour dispenser des soins assurer des actions des préventions, de médiation et d’orientation. Les LHSS mobiles peuvent être amenées à subvenir ponctuellement à des besoins primaires des personnes (alimentation, hygiène). (Dispositif similaire aux EMSP)
Personnes atteintes de pathologies sévères et en situation de vulnérabilité psychologique et/ou sociale.
Certains Certain ACT prennent en charge des mineurs atteints d'une pathologie chronique sévère, accompagnés d'au moins un de leurs parents.
C’est une structure d'hébergement temporaire (moyen/long terme) visant à assurer le suivi et la coordination des soins, à garantir l’observance des traitements psychologique et une aide à l’insertion. Les ACT fonctionnent sans interruption et offrent la possibilité d’accueil d’accompagnants (majeurs ou mineurs). L’accueil est assuré en logements individuels, en diffus, collectif ou semi-collectif.
Toutes personnes atteintes d’une pathologie chronique sévère et en situation de vulnérabilité psychologique et/ou sociale, sans domicile ou bénéficiant déjà d’un hébergement ou d’un logement, qu’elle qu’en soit la nature. Certains ACT prennent en charge des mineurs atteints d’une pathologie chronique sévère, accompagnés d’au moins un de leurs patients.
C’est un dispositif d’accompagnement visant à assurer le suivi et la coordination des soins, à garantir l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion sur le lieu de vie des personnes, déployé jusqu’à l’accès à l’autonomie des usagers, soit une prise en charge sur le moyen terme (de 1 à 3 ans).
C’est une équipe destinée à prendre en charge les publics les plus éloignés des soins (personnes sans domicile ou domicile informels, hébergées, marginalisées, migrants).
C’est un dispositif mobile qui dispense des soins infirmiers techniques et relationnels sur le lieu de vie et dans la durée, y compris soins d’hygiène, et de suivi du parcours de soins des personnes en difficultés. Les ESSIP peuvent notamment intervertir dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation.