► La rédaction du rapport d'activité
Le fonds dentaire a pour vocation de prendre à son compte le reste à charge des soins pratiqués sur les patients de la PASS. Il permet de payer auprès du praticien le reste à charge qui ne peut être financé par la personne soignée.
Thèse d’Elodie Richard soutenue en décembre 2023 : Condition d'efficacité de la médiation en santé pour favoriser le recours aux services de santé des populations éloignées du système de santé

Le carnet médico- social est au patient. Il est destiné aux personnes sans droit ouvert, sans carte vitale ou en renoncement aux soins.
C’est un document permettant de fluidifier le parcours de santé de la personne en le retraçant.
Il permet au patient d’éviter de répéter son parcours de vie et la redondance des examens.
Il permet au professionnel de gagner du temps dans ses accompagnements /prises en charge
Il facilite la communication entre les professionnels et leur permet d’entrer en contact plus rapidement avec les autres professionnels impliqués dans la prise en charge.
Le guide complète l’instruction du 12 avril 2022 relative au cahier des charges des PASS hospitalières. Il se présente sous la forme de fiches pratiques à destination des équipes PASS. Ce guide a vocation à accompagner les équipes lors de leur prise de poste et/ou au quotidien, dans leurs pratiques professionnelles ou pour toute question relative à leurs activités que ce soit auprès de leurs publics que de leurs partenaires.
Des affiches et flyers concernant le repérage des signes d'alertes des cancers des Voies AéroDigestives Supérieures (VADS) traduites en différentes langues :
![]() |
![]() |
|
|
Conçu par l’équipe du Comede à partir de l’expérience quotidienne des intervenant·e·s salarié·e·s et bénévoles de l’association, ce guide en partenariat avec Santé publique France tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées.
Face à unedemande souvent associée de soutien, de soins, d’accès aux soins et deconseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques,sociaux et administratifs de leur parcours est déterminante dans les soinset l’accompagnement proposés.
Destiné à favoriser une approche pluridisciplinaire, ce guide est composéde quatre parties - repères, droits et accompagnement, accès aux soins,soins et prévention - dont les informations théoriques et pratiques sontcomplémentaires"
Ce guide est issu d'une collaboration entre la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), la Direction générale de la santé (DGS) et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).
Ce guide a été conçu pour et avec des professionnels et des institutions engagés sur le terrain de la médiation en santé, dans le cadre des travaux du Groupe de travail PRAPS Grand-Est.
Il constitue un socle synthétique commun des grands principes et points de vigilance relatifs à la médiation en santé.Il ne s’agit donc pas d’une revue exhaustive de la littérature existante sur la médiation en santé.
Il rassemble des informations et des outils qui pourront être ajustés en fonction des besoins des acteurs (porteurs d’actions ou porteurs futurs) et des évolutions des usages, des politiques du territoire et de la réglementation en la matière.
Ce guide a pour objectif de favoriser la mise en œuvre qualitative d’actions ou projets de médiation en santé conformes au référentiel de la HAS. Il a été conçu pour fournir des repères et outils pratiques aux professionnels et aux institutions souhaitant développer ou soutenir ce type d’initiatives.