Menu
 

L'Infirmière Coordinatrice

Photo de l'avatar

Rattachée à la Direction et en collaboration avec le médecin coordonnateur, l'infirmière coordinatrice (I.D.E.C.) joue un rôle d'intermédiaire entre le médecin traitant et ou le pharmacien et l'équipe d'intervention dont elle coordonne et contrôle les activités.

L'I.D.E.C. assure également la bonne transmission des informations et la bonne tenue des dossiers médicaux et participe à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au développement du suivi des soins.

Les missions de l'I.D.E.C. sont multiples et de plus en plus complexes, d'autant que la fonction évolue vers une fonction de cadre de santé et s'articule autour de 4 axes :

  • La connaissance de secteur gérontologique,
  • Les spécificités du veillissement,
  • Le management des équipes de soins, et la conduite de projets.

Elle accompagne les résidents et leur famille en participant notamment à l'examen des demandes d'admission et à l'accueil des entrants (première visite notamment), à l'élaboration  et à la mise en place des projets de soins et de vie individualisés, en informant les familles notamment dans la gestion de la fin de vie (directives anticipées) et en participant au Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.).

Elle coordonne les activités de l'équipe soignante (aide-soignante, aide médico-psychologique en lien avec le médecin coordonnateur et optimise les temps de travail, supervise la prise de médicaments, elle participe à l'évaluation de l'autonomie de la personne et des soins médicaux (G.I.R. et G.M.P.).

L'I.D.E.C.assure les relations avec les intervenants extérieurs (kinésithérapeute, pédicures, infirmiers...).

Le Médecin Coordonnateur

Il coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamanenteuses et non médicamenteuses en coopération avec le médecin traitant ou désigné par le patient.

Il contribue auprés des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits de santé en prenant en compte les recommandations de bonnes pratiques existantes.

Il contribue à la mise en oeuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement.

Il identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. A cette fin, il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en oeuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins de prise en charge psychiatrique.

Il peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou téleprescription. Dans ce cas, le médecin traitant est informé de la prescription réalisée.

Il donne son avis sur le dossier médical des personnes demandant leur admission en collaboration avec la commission d'admission.

Photo de l'avatar