Le professionnel de santé qui utilise la téléconsultation via Therap-e doit seulement être équipé de :
A noter que les téléconsultations ne peuvent pas se dérouler depuis un smartphone pour le professionnel de santé, contrairement au patient. Toutefois, une application mobile est accessible et vous permet de consulter vos dossiers sur smartphone.
Le patient peut utiliser indifféremment un smartphone, une tablette ou un ordinateur
Utiliser Chrome ou Firefox sur Android, Safari sur IOS. Un réseau 4G recommandé
Certaines pharmacies acceptent la présentation de l'ordonnance sur le téléphone du patient. L’idéal étant toutefois que le médecin prévienne l’officine et si possible qu'il envoie l’ordonnance par e-mail sécurisé ou fax à la pharmacie de son patient.
OUI, tout à fait et l’ensemble des services que propose le GCS Normand'e-Santé (NeS) sont en conformité avec le RGPD
NON ! Aucune donnée personnelles n'est accessible au patient.
Pour la téléconsultation, le patient reçoit juste un lien, via SMS ou mail qui lui permet de rejoindre son médecin pour une visio sécurisée.
Il ne voit rien d'autre !
► Voir une réponse plus complète ici
OUI, le médecin doit juste renseigner le mail de son patient en amont de l'acte.
OUI, le service de téléconsultation de Therap-e web est gratuit pour les professionnels de santé autant que pour les patients durant la période COVID19.
NON, aucune installation n'est nécessaire ni côté professionnel de santé, ni côté patient.
Le professionnel de santé invite son patient à entrer en visioconférence, soit immédiatement, soit à date et heure convenues entre eux. Lors d’une création de rendez-vous, Therap-e transmet un lien automatiquement au patient par SMS et/ou mail selon les informations renseignées.
Tous deux se rejoignent alors en visio sécurisée.
Therap-e "web" simplifie tout. L'ouverture de compte est faite en 3 minutes avec un technicien de l'équipe NeS. Il suffit d’être équipé d’un ordinateur, d’une webcam et d’un micro puis cliquer sur la page suivante : demande de création de mon compte, où vous trouverez les informations nécessaires.
OUI, tout à fait, le patient peut être accompagné lors de la téléconsultation. Vous pourrez choisir le mode de téléconsultation approprié :
Tout type de téléconsultation, COVID19 ou non. Vous invitez les patients que vous souhaitez en téléconsultation.
La facturation est réalisée depuis votre outil métier habituel. Nous avons répertorié un grand nombre d'informations, reportez-vous à la page dédiée facturation (dans le bas de la page).
À tout moment de la téléconsultation, directement depuis l’application, le professionnel de santé peut "demander un paiement" en cliquant sur le bouton éponyme.
Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faudra préalablement fournir un RIB à Normand'e-santé (NeS) qui vous transmettra un code d’accès à saisir pour activer la fonction de paiement en ligne
Voir le guide paiement en ligne.
Le professionnel de santé n’accède qu’aux nom prénom et date de naissance des patients connus du serveur régional, et ce uniquement pour faciliter sa pratique de la télémédecine. Cette fonction évite les erreurs de saisies inutiles. Aucunes données personnelles ne sont accessibles.
Tous les services de Therap-e respectent la protection des données personnelles comme l’exige le RGPD.
Therap-e est une plateforme professionnelle et tous les utilisateurs (professionnels de santé) s’engagent à respecter les règles de déontologie auxquelles s’ajoute une charte de bonnes pratiques qui est signée à la première connexion sur la plateforme.
► Voir une réponse plus complète ici
NON, vous ne pouvez malheureusement pas utiliser Therap-e, qui est réservé aux professionnels de santé normands. Vous pouvez néanmoins vous rapprocher du GRADeS de votre région, qui pourra proposer des outils similaires
Voir la liste des GRADeS :
• SARA (Auvergne-Rhône-Alpes) : 04 73 31 41 88
• e-santé Bougogne (Bourgogne-Franche-Comté) : 03 85 48 21 75
• e-santé Bretagne : 02 96 33 59 07
• e-santé Centre Val de Loire : 02 54 70 55 20
• Pulsy (Grand Est) : 03 83 97 13 70
• e-santé Archipel 971 (Guadeloupe) : 06 90 21 66 51
• GUYASIS (Guyane) : 05 94 25 37 34
• Sant&Numérique (Hauts-de-France) : 03 22 80 31 60
• SESAN (Île-de-France) : 01 48 78 99 88
• TESIS (La Réunion) : 02 62 77 01 00
• SIS Martinique : 05 96 53 28 79
• ESEA (Nouvelle-Aquitaine) : 05 56 90 90 90
• e-santé Occitanie : 05 67 20 74 00
• e-santé Pays de la Loire : 02 44 76 13 90
• ieSS : Innovation e-Santé Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : 04 98 08 00 80
NON, vous n'avez rien à faire, tant que le médecin n'a pas quitté la salle de consultation, le lien reste actif pour le patient.