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Je suis patient (ou usager) et mes données ont été compromises

Vous avez été prévenu que certaines de vos données administratives avaient été compromises. On vous dit tout ! 

Vous l’avez peut-être entendu ou lu dans la presse, les plateformes régionales de santé ont été victime d’attaques malveillantes. La Normandie n’a malheureusement pas fait exception à la règle mais nous avons pris toutes les mesures immédiatement pour sécuriser encore d'avantage le système.

Une déclaration d’incident a été réalisée auprès de la CNIL et une plainte a été déposée.

Les données auquel le cyber attaquant a pu accéder sont UNIQUEMENT des données administratives (noms, prénoms, date de naissance et parfois NIR, mail et/ou téléphone).

Il est important de préciser que la robustesse et la fiabilité de la solution régionale n’est pas en cause dans cette attaque, il n’a pas été détecté de contournement des solutions de sécurité. Il s'agit d’une attaque par l'usurpation d'identifiants de professionnels de santé (concrètement il s’agit d’un vol d’identité et de mot de passe de professionnels de santé ayant permis au cyberattaquant de se connecter sous une identité légitime et habilité).


Comment réagir en cas de fuite de mes données personnelles ?


Nos conseils pour votre sécurité

Nous vous accompagnons pour reconnaitre les signaux d'alerte et adopter les bons réflexes.

Adoptez les bons réflexes pour sécuriser vos informations en ligne

Régulièrement, pensez à :
  • Mette à jour votre anti-virus pour être protégé plus efficacement.
  • Utiliser une connexion Wi-Fi privée et non les Wi-Fi publics (restaurants, hôtels, transports...).
  • Utiliser l'authentification forte lorsque celle-ci vous est proposée.
  • Utiliser toujours des mots de passe complexes d'au moins 14 caractères.
  • Privilégier l’accès direct à vos comptes via le site internet ou l’application mobile de votre banque ou organisme financier (éviter d'utiliser un lien envoyé par mail ou sms).


Restez constamment vigilant et en particulier

  • Si votre mot de passe vous est demandé par mail ou téléphone : Ne le communiquez jamais.
  • Si vous êtes incité à ouvrir une pièce jointe dans un mail ou SMS : Ne l’ouvrez jamais si cette pièce est non sollicitée ou semble douteuse. Ne cliquez jamais sur un lien dont vous ne connaissez pas l’origine.
  • S’il vous est demandé la transmission de données personnelles : Evitez de diffuser votre adresse mail au risque d’en perdre le contrôle. Ne transmettez jamais de données confidentielles et personnelles ou de documents privés.
  • Ne transmettez jamais d’information personnelle par téléphone ou par mail : Passez toujours par la messagerie de l’application mobile
  • N’agissez jamais sous l’urgence, vérifiez l’origine de l’appel ou l’expéditeur du mail : Demandez des précisions ou raccrochez.


Si vous avez un doute, contactez-nous : 02 50 53 70 01