Menu

Résultats- Enquête Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ?

Restitution Enquête nationale   RésOMEDIT / C2DS

« - MÉDICAMENTS À L’HÔPITAL : POURQUOI ET COMBIEN ON JETTE ? »

 

​​​​​​

 

 

 

 

 

 

 

💊🗑️Le RésOMEDIT (réseau des OMEDITs) et le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) ont joint leurs compétences et moyens pour mener une enquête nationale « Médicaments à l'hôpital : combien et pourquoi on jette ? » ayant pour objectif de mesurer et caractériser les DIMED (déchets issus des médicaments) afin de les réduire.

🔎La participation à cet enquête était   volontaire  et     ouverte à tous les établissements disposant d'une Pharmacie à Usage Intérieur.

Cette action collective visait    à :

  • évaluer quantitativement et qualitativement les déchets issus des médicaments (DIMED) éliminés  ;
  • identifier les motifs d'élimination de ces DIMED  ;
  • estimer l'impact économique et l'empreinte carbone associés aux DIMED éliminés  ;
  • proposer des actions d'amélioration pour réduire les DIMED.

Cette action a permis aux établissements,  d'observer, individuellement, leurs  pratiques selon un dispositif standardisé et de mettre en place des actions correctives.

L’enquête nationale 2025 s’est clôturée le 16 mars 2025

💊🗑️Les OMEDITS ont réalisé une synthèse de l'ensemble des résultats transmis par les établissements.  

  • Le  1er septembre 2025 : les 210 établissements participants ont reçu un rapport personnalisé de leur OMEDIT. Ce rapport , d'une vingtaine de pages, et sous format profil  comprend la restitution des résultats propres à l’établissement
  • Le 5 septembre 2025, une restitution collective des résultats aux établissements participants a eu lieu sous format de webinaire ayant rassemblé près de 250  professionnels.

Pour en savoir plus, vous trouverez l'ensemble des suports  des résultats    ci-dessous :

Cette enquête nationale C2DS - Comité pour le Développement Durable en Santé / RésOMEDIT, ouvre la voie à la mise en place d’un groupe de travail national  : recenser les initiatives de terrain et réaliser une analyse bibliographique des actions déjà publiées.
Ces éléments permettront, avec les professionnels volontaires, d’élaborer des recommandations qui pourront ensuite être validées par les équipes et sociétés savantes.

👉 Mobilisons-nous !
Pour contribuer à cette démarche, nous vous invitons à compléter, si vous le souhaitez, ce questionnaire : Amélioration des pratiques pour limiter les DIMED


🌍 Ces leviers permettront de réduire l’impact environnemental et économique des médicaments à l’hôpital, tout en maintenant la qualité et la sécurité des soins.