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Identitovigilance en région : Normandie-IDentitoVigilance
(N-IDV)

L’ARS a missionné le Groupement d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) Normand’e-santé sur la thématique identitovigilance et INS.

 

 

idv@normand-esante.fr

idv@normandie.mssante.fr
(messagerie sécurisée)

02 14 99 51 10


Les missions N-IDV

  • Accompagner des acteurs sur l'évolution de leurs pratiques métiers/d'identitovigilance en s'appuyant sur le Référentiel National d’IdentitoVigilance (RNIV)
  • Accompagner les référents en identitovigilance Sanitaires et Médicosociaux sur les bonnes pratiques d'IDentitoVigilance (IDV) et d’Identité Nationale de Santé (INS)
  • Sensibiliser sur l’IDV et l’INS
  • Maintenir et partager des documents de référence (Référentiel régional, modèle proposé de charte d'identitovigilance, procédures et fiches réflexes)
  • Participer à la gouvernance régionale
  • S’investir au niveau national / membre du 3RIV
  • Proposer un diagnostic et un plan d’accompagnement adapté au sein des structures de soins (qualité et expertise)
  • Assurer une interface avec le projet rapprochement d’identité
  • Accompagner le déploiement de l'INS

Référents IDV

Le référent en identitovigilance est un acteur clé dans chaque établissement de santé ou du médico-social pour garantir la sécurité de l’identité des usagers. Nommé officiellement par la direction, il est chargé de superviser et d’organiser l’ensemble des actions relatives à l’identitovigilance au sein de sa structure, en lien avec les exigences règlementaires et les bonnes pratiques.  

Ses missions recouvrent plusieurs dimensions :  

  • Veiller à la qualité et à la fiabilité des données d’identité des usagers.
  • Prévenir et corriger les erreurs liées à l’identification des patients. 
  • Coordonner la politique d’identitovigilance de l’établissement.  
  • Former et sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques de création et vérification des identités.
  • Suivre et analyser les évènements indésirables relatifs à l’identitovigilance et proposer des actions d’amélioration. 
  • Contribuer aux travaux territoriaux et aux réseaux régionaux d’identitovigilance.  

Afin d’assurer un suivi cohérent au niveau régional, les référents doivent se déclarer auprès du GRADeS Normand’e-Santé 

Cette démarche leur permet :  

  • De recevoir les actualités régionales et nationales concernant l’identitovigilance.
  • D'être invités aux Commissions Opérationnelles Régionales d’Identitovigilance (CORIV), organisés trimestriellement pour les établissements sanitaires de la région.
  • De participer aux CORIV dédié aux ESMS (Établissements Sociaux et Médico- Sociaux). 

Les acteurs régionaux de l’identitovigilance


 
 

URPS

 

       
  • CORIV

Une Commission Opérationnelle Régionale d’IdentitoVigilance (CORIV) est constituée depuis mai 2022 dans le but de renforcer la fiabilité de l’identification du patient et la sécurité de sa prise en charge dans les lieux de soins.  Elles est ouverte à tous les référents identitovigilance des établissements sanitaires de la région.
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