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Identitovigilance

Identitovigilance

L’identitovigilance est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification de l’usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge. La bonne identification du patient constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels de santé impliqués, quels que soient la spécialité, le secteur d’activité et les modalités d’accompagnement.

Les risques encourus en cas d’identification imparfaite sont nombreux : 

  • administration de soins au mauvais patient, 
  • retard de prise en charge,
  • erreur diagnostique,
  • erreur thérapeutique,
  • échange d’informations erronées entre professionnels (imagerie, examens de biologie),
  • enregistrement de données de santé dans le dossier d’un autre usager (collision),
  • création de plusieurs dossiers pour un même usager (doublons),
  • d’erreur de facturation…

La bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé.

Entre l’identité officielle de l’état civil, celle employée dans la vie de tous les jours et celle qui figure sur les documents d’assurance maladie, il y a parfois des différences qui expliquent qu’un même usager/patient puisse être identifié différemment par chacun des multiples acteurs de son parcours de santé.

Pour garantir la qualité des informations médicales partagées sur l’usager/patient et la sécurité de sa prise en charge, il est important d’appliquer des règles communes d’identification.

INS (Identité Nationale de Santé)

Pour répondre à cet enjeu de fiabilisation de son identification, chaque usager du système de santé dispose depuis le 1er janvier 2021 d’une Identité Nationale de Santé (INS) qui lui est propre et qu’il partage avec l’ensemble des professionnels de santé qui le prennent en charge.

Pourquoi utiliser l'Identité Nationale de Santé (INS) de l'usager ?

Cela permet de disposer d'une identité unique, pérenne et partagée par tous les acteurs de santé pour :


Faciliter les échanges et
le partage
de données de santé entre
vous et vos interlocuteurs

Fiabiliser les identités de
vos usagers en utilisant
une identité de référence




Alimenter et consulter
facilement le DMP
 


Gagner du temps en
rattachant plus facilement
un document au bon dossier
usager


Créer directement une
nouvelle identité dans
votre logiciel



Échanger avec vos usagers
de manière sécurisée
via Mon Espace Santé

L'INS s'appuie sur un référentiel qui donne quelques obligations.

Le référentiel

Référentiel National d'Identitovigilance (RNIV) - arrêté du 12 déc. 2024

modifiant l'arrêté du 24 décembre 2019 portant approbation du référentiel relatif à l'Identité Nationale de Santé (INS)

RNIV - Volet 01 :  Principes communs
RNIV - Volet 02 : Mise en œuvre de l’identitovigilance dans les établissements de santé
RNIV - Volet 03 : Mise en œuvre de l’identitovigilance par les "structures non hospitalières"
RNIV - Volet 04 : Mise en œuvre de l’identitovigilance par les acteurs libéraux

Les acteurs nationaux de l’identitovigilance

   

   

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