Menu

Troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement (selon la DSM 5). Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire. Ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel.

Un repérage et une prise en charge précoce et adaptée en lien avec le projet de scolarisation permettront de prévenir et atténuer le retentissement de ces troubles en impliquant tous les acteurs :

  • les professionnels de santé,
  • la famille,
  • l'école
  • et, bien sûr, l'enfant lui-même.

 

6 grandes familles de troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement se regroupent sous 6 grandes familles (selon la DSM5).
Chacun peut se manifester de manière isolée ou conjointement à un autre trouble.

Le trouble du développement intellectuel :

Le trouble du développement intellectuel débute pendant la période du développement de l'enfant. Il se caractérise notamment par un déficit général des capacités mentales.

Les troubles de la communication :

Les troubles de la communication incluent :
- le trouble du langage - dysphasie,
- le trouble de la phonation,
- le trouble de la communication sociale,
- le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement).

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) :

Le TSA se caractérise par des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés. Il s’agit notamment de déficits dans les domaines de la réciprocité sociale, des comportements de communication non verbale utilisés au cours des interactions sociales, et du développement, du maintien et de la compréhension des relations.

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H):

Le TDA/H un trouble neurodéveloppemental défini par des niveaux handicapants d’inattention, de désorganisation et/ou d’hyperactivité-impulsivité. L’inattention et la désorganisation entraînent une incapacité à rester sur une tâche, l’impression que le sujet n’écoute pas et la perte d’objets, à un degré qui ne correspond pas à l’âge ou au niveau de développement. L’hyperactivité-impulsivité se traduit par une activité excessive, le fait de remuer, l’incapacité de rester assis, le fait de faire irruption dans les activités des autres personnes et une incapacité d’attendre.

Les troubles spécifiques des apprentissages :

Les troubles spécifiques des apprentissages se manifestent pendant les premières années d’école d’un enfant. Ils se caractérisent par des difficultés persistantes dans l’apprentissage des compétences scolaires fondamentales :
- la lecture - dyslexie,
- l’expression écrite - dysorthographie,
- et/ou le calcul - dyscalculie.

Les troubles moteurs :

Le trouble développemental de la coordination (TDC), également appelé "troubles moteurs",  est caractérisé par des déficits dans l’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrice. Il se manifeste par de la maladresse ainsi que par de la lenteur et de l’imprécision dans la réalisation des tâches motrices, ce qui interfère avec les activités de la vie quotidienne.
 

 

Notre mission d'appui à la coordination de parcours TND

Les TND, le cœur de métier historique de Normandie Pédiatrie

L'Association Régionale NormanDys (ARN) a été créée en 2004, dans le but d’offrir sur l’ensemble du territoire régional, et en partant des dynamiques existantes, des ressources et un appui lisible dans la coordination des parcours de santé des enfants souffrant de troubles du langage et des apprentissages, puis plus largement des troubles du neurodéveloppement, sous réserve d’une scolarité en milieu ordinaire et ainsi améliorer les parcours de santé des patients concernés.

Il s'agit du dispositif régional Normandie Pédiatrie.

     




 

Normandie Pédiatrie versus PCO TND, vers quel dispositif se tourner ?

Les conditions pour intégrer les parcours Normandie Pédiatrie

Les conditions pour intégrer les parcours Normandie Pédiatrie

Normandie Pédiatre s’adresse :

aux enfants de 0 à 20 ans
avec pour objectif de coordonner leurs parcours de santé face à des situations complexes

Normandie Pédiatrie offre 3 possibilités de parcours : troubles du neurodéveloppement (TND), pathologies chroniques et surpoids-obésité (avec doubles-parcours possibles).

Concernant le volet TND, les parcours Normandie Pédiatrie sont donc adaptés pour les :
> les moins de 12 ans avec diagnostic

> les plus de 12 ans avec ou sans diagnostic

Les parcours Normandie Pédiatrie sont possibles pour un appui ponctuel même en cas :
> de suivi par une structure médicosociale (CAMSP, CMPP, CMPEA…),

> de notification MDPH (ex. : AEEH).

Les conditions pour intégrer un parcours avec une PCO TND

Les conditions pour intégrer un parcours avec une PCO TND

Une PCO TND s’adresse :

aux enfants de 0 à 12 ans
avec pour objectif d’obtenir un diagnostic face à des signes de troubles du neurodéveloppement (TND)

Une PCO TND est un dispositif centré sur les TND, qui s’inscrit dans une dynamique de repérage précoce en vue de l’accès à une prise en charge adaptée.

Pour en savoir plus, contacter la PCO TND de votre département :
> PCO TND du Calvados

> PCO TND 0-6 ans de l’Eure et de la Seine-Maritime

> PCO TND 7-12 ans de l’Eure et de la Seine-Maritime
> PCO TND 
de la Manche

> PCO TND de l’Orne


Vidéo

Un dispositif qui n’exclue pas l’autre

Malgré ces conditions d’inclusion, parfois exclusives de l’un ou de l’autre des dispositifs, des parcours simultanés Normandie Pédiatrie et PCO TND voient néanmoins le jour. Il en va des dynamiques territoriales existantes et des besoins d'appui des professionnels et des familles.

Normandie Pédiatrie peut à titre d’exemples intervenir :

  • en ce qui concerne l'information, l'orientation mais aussi dans le soutien à la scolarisation et à la coordination de parcours plus complexes, son cœur de métier historique, en complément d’une prise en charge PCO notamment concernant le financement de bilans et de soins,
  • ou bien dans le cadre de parcours intervenant dans le champ de pathologies chroniques dont le surpoids-obésité, conjointes à un TND.

Pour les familles comme pour les professionnels qui accompagnent l’enfant, la démarche est donc d’apporter, en complémentarité, un soutien le plus global possible.

 

Une dynamique territoriale différente

Normandie Pédiatrie dispose d’un fonctionnement régional, même si la structure s’articule entre 4 lieux géographiques à Caen, Rouen, Évreux et Cherbourg.

Les PCO TND quant à elles s’articulent à échelle départementale, ce qui implique différents porteurs et des fonctionnements qui peuvent légèrement varier selon les territoires.

Depuis le déploiement national des PCO TND,
Normandie Pédiatrie travaille en synergie avec les acteurs des 5 plateformes normandes.

Normandie Pédiatrie assure par ailleurs le co-portage de la PCO TND de la Manche, en partenariat avec les PEP 50 et le CH de l’Estran.

 

 

 

Eléments de référence